top of page

DOCTEUR MICHEL BERNARD  DERMATOLOGUE ESTHETIQUE

Faut-il se fier aux avis sur internet ?

  • michelbernard
  • 14 sept. 2025
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 sept. 2025

La réponse est définitivement "non", pour ce qui concerne les avis négatifs

Sur 100 patients traités 97 % sont satisfaits et 3% le sont moins.

MAIS, curieusement les patients satisfaits expriment très rarement leur avis ( perte de temps ) et les patients mécontents publient un avis dans 87% des cas.


On ne sait jamais de quoi ils ne sont pas contents : il peut s'agir d'un motif futile, qu'ils habillent de fausses explications visant à détruire la réputation du médecin.


Pourquoi font-ils cela si aisément parce que les firmes américaines qui récoltent les avis ne se plient pas au règles de droits européennes pour lesquelles prétendre des choses fausses, publiquement, au sujet d'une personnalité est illégal. Il s'agit de diffamation punissable en Europe

aux USA on peut écrire sur un personnage public ou privé, ce qu'on veut comme mensonges, et diffamations au nom du sacro-saint principe de la liberté d'expression.


En Europe nous respectons aussi le principe de la liberté d'expression mais nous les modulons intelligemment : si les lignes écrites sont de la diffamation, ils sont attaquables en justice ( ce qui demande la levée de l'anonymat si problématique dans les réseaux sociaux )


Depuis peu d'ailleurs les avis récoltés par les firmes américaines sont qualifiés de 'non certifiés"

Certains autres firmes laisse 2 types de commentaire s'écrire : "avis non vérifiés" et "avis vérifiés" si l'auteur du commentaire envoie une copie de sa carte d'identité.



Quelques exemples de dérives néfastes ?


un client va manger dans un restaurant , au moment de l'addition il exige une réduction sinon il mettra un avis négatif au restaurant et un avis positif à l'établissement d'en face ( eh oui ! exemple tiré de la réalité )


Un patient arrive à son RDV avec 3/4 h de retard : pour ne pas pénaliser les patients qui attendent et sont, eux à l'heure, le médecin juge si il a le temps d'intercaler le retardataire : s'il refuse le médecin est "puni" et reçoit un avis négatif au sujet une procédure que le patient n'a même pas reçue ( avec de faux détails, de faux prix.... au sujet de la procédure ;-) .. ) il espère faire "perdre des patients" au médecin.

c'est une pure vengeance de la part du patient.

(exemple aussi tiré de la réalité )


cela se révèle contre-productif pour ceux qui le lise, si le médecin offre une technique très utile que le (menteur désirais d'ailleurs pour lui-même) et dont il privera les lecteurs crédules qui vont lire son commentaire.


en ces temps où les médecins sont trop peu nombreux, le médecin n'en est pas affecté mais le futur patient qui croirait cet avis perd la chance d'être traité par la technique laser qu'il ne trouvera pas ailleurs

Les médecins deviennent rares, mais ceux qui manient correctement les lasers sont rarissimes.


ces avis diffamatoires sont volontiers insultants envers le médecin ( "escroc", "ne connait rien", "fuyez", ...


Bref, lisez les commentaires haineux avec beaucoup de prudence : vous ne savez ce qu'ils recouvrent !

 
 
 

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page